La présidente romantique

Article : La présidente romantique
Crédit: depositphotos
7 octobre 2022

La présidente romantique

S’il vous était donné le temps d’un instant d’être président de la République, quelles solutions souhaiteriez-vous pour votre société ? Tel a été le défi que j’ai essayé de relever afin d’intégrer Mondoblog. Je vous présente aujourd’hui ma proposition.

Discours de candidature d’une présidente romantique

Béninois
Crédit : Pixabay

Béninoises, Béninois; chers compatriotes, 

La politique, ce n’est certainement pas une question de romance, mais j’ai envie de vous faire une déclaration venant de mon cœur. 

Cela n’est pas simple de diriger une nation, mais assez d’être honnête avec son peuple. J’aimerais conclure avec vous ce soir, un pacte de loyauté. Un engagement solennel et républicain dans lequel je vous proposerai un certain nombre de résolutions pour le rayonnement de notre nation. Et si au bout de deux années et demie, il est établi que je manque foncièrement à ma parole, eh bien, je vous conférerai le droit de me sanctionner par un référendum. Autrement dit, vous pourriez tout simplement me « foutre » dehors car il est urgent de ne plus tolérer l’imposture, l’incompétence, la distraction, la trahison. Venons-en à mes propositions. 

1- La transparence

Dans ce traité de loyauté, chers compatriotes, la tapisserie de fond est le retour aux valeurs. La première, la transparence. Lorsqu’il vous sera déclaré que notre Produit Intérieur Brut a augmenté de tel nombre de points, je ferai en sorte que l’éleveur analphabète au fin fond de l’Alibori (NDLR : département situé au nord-est du Bénin) puisse non seulement le comprendre, mais le vérifier. Je vous donnerai les moyens de mener vos propres enquêtes et de me confronter sur chaque affirmation que je vous soumettrai. Cela passera par l’alphabétisation de masse des juniors : filles comme garçons et des seniors victimes de l’illettrisme. Mais également par le développement d’outils pragmatiques à la participation et à la compréhension de la vie sociopolitique tels que des logiciels de communication adaptés et autres applications interactives accessibles à toutes les couches de la société.

(La Responsabilité de notre verbe)

Nous allons ouvrir les yeux du peuple, mais surtout le laisser s’exprimer. Je ne parlerai pas de liberté d’expression, mais de responsabilité de notre verbe. Ensemble, nous apprendrons l’utilisation consciencieuse du pouvoir de la communication et les dangers de la manipulation de l’information. À cet égard, l’un de mes engagements cruciaux est la levée définitive d’embargo sur l’internet. En tant que présidente de la République, je refuserai d’utiliser ce moyen extraordinaire de communication comme une arme de musellement. Car si la mal-information, la mésinformation et la désinformation constituent un danger, la condamnation à l’ignorance est un crime avéré.

2- La Probité

La seconde valeur qui m’est chère au cœur est la probité. Chaque acteur étatique doit être en mesure de faire face à sa conscience en s’abstenant ou répondant de ses actes contraires non seulement aux valeurs que nous voulons réhabiliter, mais aussi aux règlements mis en place pour la bonne marche du pays. Je livrerai pour cette cause une farouche lutte contre la corruption et toutes ses composantes dans chaque entité du fonctionnement de notre nation. En exemple, lorsqu’il sera vulgarisé que l’État en partenariat avec l’UNICEF a débloqué tels fonds à la scolarisation des jeunes filles, vous devriez constater en rendant visite à la famille que votre petite-nièce au village n’est plus exclusivement soumise aux corvées ménagères ni donnée beaucoup trop top en mariage. Ou tout au moins, constater que la tragédie des classes en paillote n’est qu’un horrible souvenir lointain. Nos enfants ne doivent plus être des martyrs de notre gourmandise, de notre égoïsme. 

3- La rétribution juste et méritée

En troisième engagement, je veillerai à la rétribution juste et méritée en consolidant les efforts déjà consentis en la matière par le recours à de nouveaux outils efficients: toute personne en capacité d’œuvrer pour son pain quotidien doit pouvoir le faire et en bénéficier pleinement. Sont ici entendues, toutes les problématiques relatives au chômage, à la revalorisation salariale et à l’imposition juste des revenus individuels. 

4- Le droit à la dignité

L’ultime valeur que je juge indispensable constitue le droit à la dignité. Une prise en charge optimale des personnes vulnérables de notre société est non seulement un devoir citoyen, mais constitue une priorité républicaine. Par ailleurs, effacer la frustration du peuple en réduisant les inégalités pour pallier l’extrême précarité pourrait grandement contribuer à relever le défi sécuritaire sur tous ses aspects.

Sans oublier la responsabilité écologique

L’autre challenge de mon programme d’action est la responsabilité écologique. Je ne saurais ambitionner d’améliorer la santé économique du pays au détriment de celle physique car il ne saurait exister de contenu sans contenant. Le recyclage sera intégré comme un automatisme dans nos mœurs. Nous le développerons à l’échelle nationale au moyen d’une expertise révolutionnaire que je vous invite à découvrir dans mon film de campagne. Je peux d’ores et déjà vous affirmer qu’elle sera une panacée pour le bien-être de notre économie et celui de la planète. 

Et surtout… Du réalisme

Chers compatriotes, 

Pour un renouveau effectif, il est indispensable d’analyser les erreurs des managements précédents et d’en tirer des leçons. La principale que j’en tire est la notion de réalisme. Il serait honnête de vous affirmer que nous pourrons y arriver. Et malhonnête de vous faire croire que nous le ferons en nous contentant de nous encenser de ce genre de discours. Mais assez juste de vous assurer que nous réussirons si nous nous faisons mutuellement confiance et nous y attelons dès maintenant.

Oui, chers compatriotes, un futur président ne doit pas être un poète, excepté lorsqu’il vient vous annoncer qu’il a tenu parole et c’est ce que je ferai dans deux ans et demi si vous me faites l’honneur de me porter à la tête de notre nation. Outre un pacte, je vous invite ce soir à un défi. Celui de me laisser guider avec vous, notre cher pays vers un avenir vert concret. Car si je parais une de ces personnes idéalistes, j’ai hâte de vous démontrer que je serai une présidente Ô combien pragmatique; indéniablement ce dont ont besoin nombre de pays africains pour enfin arracher le droit de s’ériger en modèle. 

Merci de m’avoir écoutée. Votre candidate presque romantique.

Romantique
Crédit: depositphotos
Partagez

Commentaires