31 août 2022

Les Béninois, aux sombres yeux du monde

« Ils sont bénis dans le noir ! » C’est ainsi qu’ils parlent d’eux. Qui parle ? Et de qui ? Les gens du monde, des Béninois. Princes ou esclaves du vaudou, que sont-ils réellement ?

Le plus grand sorcier de tous les temps ne serait pas de Camelot

Masque Guèlèdè de Kifouli Dossou exposé au musée d'Art du Bénin
Masque Guèlèdè de Kifouli Dossou , Art contemporain – ExpoArt Bénin 2022 / Crédit photo: Valetah

Ils parlent ainsi d’eux comme ils disent :

  • que les Camerounais sont les plus grands Kongosseurs de l’univers depuis sa création. Et pourtant, ils se révèlent être l’un des peuples les plus brillants dans nombre de domaines. Les Feux Amobé Mévégué, Manu Dibango, le Maréchal M’bappé leppé, Mongo Beti, Ferdinand Oyono ; les esprits aussi vivaces que leurs âmes : Djaïli Amadou Amal, Rebecca Enonchong, etc., ont-ils accompli tous ces exploits qui les ont propulsés au rang de légendes en rapportant des commérages sur leurs compères (en kongossant) ? Je vous vois en rire et faire danser vos têtes de gauche à droite ;
  • de la Côte d’Ivoire qu’ils sont pour la plupart “ mal lettrés “ et ne savent que fomenter des plans décalés pour survivre ou faire la fête. Bernard B. Dadié, Isaie Biton Coulibaly, Ahmadou Kourouma, Alpha Blondy ont-ils réussi à écrire et composer tous ces chefs-d’œuvre qui ont enflammé mon âme d’écrivaine depuis ma tendre enfance en suant dans des boîtes de nuit ; à se défier en Roukaskass (danse acrobatique au rythme du coupé décalé; danse rythmique ivoirienne) ? Ou en montant des arnaques derrière leurs terminaux internet ? Bien évidemment que non ! crié- je de toutes mes cordes vocales.

Mais également :

  • les Nigérians, gentilé estampillé d’emblée des pires vices existants. Les émérites Chinua Achebe ; Wolé Soyinka – premier auteur noir lauréat du Prix Nobel de Littérature- ; Chimanmada Ngozi Adichie, fabuleuse romancière engagée et multiprimée le réfutent âprement;
  •  les Asiatiques, longtemps charriés sur leur mode de vie et médecine des plus ancestrales voire rudimentaires. Qu’ils ne se nourrissent que de riz, de thés et de fleurs. Ils disposent ironiquement de la meilleure espérance de vie au monde. Les centenaires de la vallée de Bama en Chine l’illustrent avec fascination dans le reportage éponyme de l’émission Sept à huit.

On s’en arrête là pour les parallélismes et autres antithèses illustratives. 

Merlin, cet imposteur !

Bio Guéra, vaillant prince guerrier béninois
Statue de Bio Guera, vaillant prince guerrier béninois sur son cheval d’assaut à Cotonou / Crédit photo : Valetah

Tous ces braves peuples à l’instar de nombre d’autres de l’univers ont quelque chose en commun : ils sont victimes de clichés de mauvais goût. Mais qui demeurent heureusement pour la majorité, fort taquins du fait de leurs caractéristiques absurde ou futile. Les Béninois, eux sont victimes d’un stéréotype qui m’exaspère de plus en plus : tout un peuple jugé coupable d’occultisme et condamné d’office ; le plus grand sorcier de tous les temps serait béninois, tous les Béninois.

Pour les plus sarcastiques, ils seraient ni plus ni moins des misérables aliénés du vaudou. Vous me direz :  « les accusateurs sont victimes eux, d’un mal bien pire : l’ignorance misérable. Zappe ! » Non, je n’ai plus envie de zapper. J’ai enfin le réquisitoire adéquat pour pousser mon coup de gueule, alors je le libère tranquille.

Pour la petite anecdote, lorsque pour le concours MONDOBLOG 2022, la très inspirée équipe de l’Atelier des médias de RFI nous proposait de choisir un thème, j’ai vraiment hésité entre celui qui m’a fait intégrer cette incroyable communauté et celui-ci où je devrais démonter une rumeur erronée / ignorante. Maintenant que je suis calée ici comme on le dit dans bien de contrées africaines, il n y a aucune chance que je zappe !

“Ils” seront tentés de démonter mes arguments suscités en avançant que partout il y a des génies, des talents, mais pas des sorciers. Partout il y a de tout. Je contre-attaque d’emblée. 

De quoi il retourne concrètement ? Regardez, je vous prie.

ACTION, ÇA TOURNE ! 

À suivre… ( Partie 2 : Fiction illustrative de la problématique )

Partagez

Commentaires